Lundi 1 juin 2020 | Dernière mise à jour 21:59

Londres Un prédicateur sur la liste noire suisse libéré

Anjem Choudary, condamné en 2016 pour avoir appelé à soutenir l'EI, a été libéré. L'homme figure sur la liste noire suisse des personnes liées à ben Laden, Al-Qaïda ou aux talibans.

Anjem Choudary a été libéré après avoir purgé la moitié de sa peine.

Anjem Choudary a été libéré après avoir purgé la moitié de sa peine. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le prédicateur radical Anjem Choudary est sorti vendredi matin de prison, rapportaient les médias britanniques.

Dernière grande figure du «Londonistan», la mouvance radicale islamiste de Londres, cet avocat de 51 ans d'origine pakistanaise avait appelé à soutenir le groupe radical dans une série de vidéos postées sur YouTube après avoir prêté allégeance au chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi.

Choudary a été libéré après avoir purgé la moitié de sa peine, mais sera soumis à un régime de surveillance pour le temps restant, avec une série de restrictions concernant notamment les lieux et les personnes qu'il sera autorisé à fréquenter, selon la BBC.

Le quotidien« The Telegraph» publiait des photos le montrant entrer dans un hôtel du nord de Londres, tôt vendredi matin, après avoir quitté la prison de haute-sécurité de Belmarsh, où il était incarcéré.

Depuis les années 1990, ce fils d'un courtier en Bourse, à la longue barbe poivre et sel, était devenu une figure familière des autorités et des médias en multipliant les manifestations devant les mosquées, les ambassades et les commissariats de police du Royaume-Uni.

Son objectif ultime, disait-il, était de faire flotter le drapeau de l'islam au-dessus du 10, Downing Street, la résidence du Premier ministre.

(afp/nxp)

Créé: 19.10.2018, 10h35

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.