Mardi 22 octobre 2019 | Dernière mise à jour 21:42

Etat islamique Londres serait sur le point d'identifier le meurtrier de Foley

Les autorités britanniques seraient «sur le point» d'identifier le djihadiste encagoulé à l'accent anglais qui a décapité le journaliste James Foley dans une vidéo montrée au monde entier. Il s'agirait d'un Londonien de 23 ans.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Je ne peux pas en dire plus mais je sais par mes collègues à Londres que nous sommes sur le point de» l'identifier, a déclaré sur CNN l'ambassadeur de Grande-Bretagne aux Etats-Unis Peter Westmacott.

Le Sunday Times, citant des sources gouvernementales non identifiées, précise que les services de renseignement britanniques MI5 et MI6 ont identifié le djihadiste de l'Etat islamique (EI) qui a été vu encagoulé de noir en train de décapiter James Foley et menacer d'en faire autant avec son confrère et compatriote Steven Sotloff, si le président Obama ne mettait un terme aux frappes aériennes en Irak.

S'appuyant sur des sources haut placées au sein du gouvernement britannique, le journal affirme que l'auteur de l'exécution serait un Londonien âgé de 23 ans, surnommé «Jihadi John» par les autres combattants de l'Etat islamique.

Le jeune homme, qui a quitté l'an dernier le domicile parental, situé dans l'ouest de Londres, aurait posté récemment sur Twitter une photo de lui-même brandissant une tête décapitée.

«Nous mettons beaucoup de moyens dans cette opération, nous disposons de technologies sophistiquées, comme l'identification vocale notamment, que les gens peuvent utiliser pour vérifier qui sont ces personnes», a ajouté M. Westmacott. Il a précisé qu'environ 500 Britanniques se sont rendus en Syrie et en Irak pour combattre avec le mouvement djihadiste. (afp/nxp)

Créé: 24.08.2014, 22h02

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.