Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 03:26

Planète Londres vise la neutralité carbone d'ici à 2050

Le gouvernement britannique s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre la crise climatique.

Theresa May.

Theresa May. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Royaume-Uni compte atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, a annoncé mercredi le gouvernement britannique. Il a revu à la hausse son objectif de réduction de 80% à la même date du volume net des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990.

Le gouvernement présentera au Parlement mercredi un décret afin d'amender en ce sens la législation de 2008 sur le changement climatique. Le principe de neutralité carbone suppose de ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que le pays ne peut en absorber, grâce notamment à ses forêts ou ses sols.

«Atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050 est un objectif ambitieux, mais il est crucial que nous le remplissions pour nous assurer que nous protégeons notre planète pour les futures générations», a souligné dans un communiqué la première ministre, Theresa May. Les Britanniques peuvent être «fiers» d'appartenir au «premier pays à légiférer pour accomplir des objectifs climatiques à long terme», a-t-elle affirmé.

«Un grand moment»

«C'est un grand moment pour le mouvement en faveur du climat et particulièrement pour les jeunes manifestants, qui doivent à juste titre donner leur avis sur la politique environnementale future», a salué dans un communiqué le scientifique Doug Parr, au nom de l'association Greenpeace UK. «Cette décision déclenche le coup d'envoi d'une transformation fondamentale de notre économie», a-t-il insisté. «C'est maintenant officiel: face à l'urgence climatique, faire du commerce comme d'habitude n'est plus une option».

Le gouvernement britannique appelle les autres grandes économies à faire de même, précisant qu'il procédera à une «évaluation» au cours des cinq prochaines années pour «veiller à ce que [ses, ndlr] industries ne soient pas confrontées à une concurrence déloyale».

D'autres pays se sont également fixé pour objectif d'atteindre la neutralité carbone, à plus ou moins longue échéance. En France, le gouvernement a présenté un projet de loi en avril prévoyant d'y parvenir d'ici 2050. La Norvège vise 2030. L'Union européenne s'est, elle, engagée à réduire ses émissions de 40% par rapport à 1990 d'ici 2030. (ats/nxp)

Créé: 12.06.2019, 01h57


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.