Dimanche 18 novembre 2018 | Dernière mise à jour 01:37

Bataille de la Somme Macron et May rendent hommage aux morts

Emmanuel Macron et Theresa May ont rendu hommage vendredi aux combattants tués dans la bataille de la Somme, le «Verdun britannique».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après un entretien bilatéral et un déjeuner à la mairie d'Albert, dont rien n'a filtré, Emmanuel Macron et Theresa May se sont rendus à Thiepval où ils ont déposé une gerbe commune au pied de l'autel du mémorial britannique avant de faire quelques pas dans la nécropole franco-britannique. Un hommage qui intervient 2 jours avant la cérémonie du centenaire de la fin de la 1ère Guerre mondiale.

Le 1er juillet 1916, date du début de l'offensive, 20'000 combattants britanniques furent tués et 40'000 autres blessés, dans ce qui reste comme le jour le plus noir et le plus sanglant dans l'histoire de l'armée britannique.

Coup d'envoi des commémorations

Cet hommage donne le coup d'envoi du volet international des commémorations de l'armistice 1918.

Samedi, Emmanuel Macron retrouvera la chancelière allemande Angela Merkel à la clairière de Rethondes à Compiègne (Somme) où fut signé l'armistice, avant de présider la cérémonie traditionnelle du 11-Novembre à Paris en présence d'une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement. Le président de la Confédération Alain Berset sera présent.

Cette cérémonie sous l'Arc de Triomphe, à laquelle assisteront entre autres Vladimir Poutine et Donald Trump, sera suivie d'un déjeuner à l'Elysée et d'un «Forum pour la paix» l'après-midi auquel le président étasunien n'assistera pas. (ats/nxp)

Créé: 09.11.2018, 18h36

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.