Mercredi 16 octobre 2019 | Dernière mise à jour 20:59

France Main dans la main, Macron et Elton John contre le sida

À l'occasion de la Fête de la musique, le président français et le chanteur britannique ont appelé à une mobilisation mondiale face au virus du HIV.

«C'est simple, on est à un moment critique», a déclaré le président français Emmanuel Macron.

«C'est simple, on est à un moment critique», a déclaré le président français Emmanuel Macron. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président Emmanuel Macron a lancé vendredi un appel à la mobilisation internationale dans la lutte contre le sida avec l'objectif de «sauver 16 millions de vies», au cours d'une apparition aux côtés d'Elton John durant la Fête de la musique à l'Elysée.

«Pas une histoire de la génération d'avant»

«Le sida existe toujours, frappe toujours et continue d'avancer», a déclaré M. Macron devant quelque 2000 personnes rassemblées dans la cour de l'Elysée.

«Nous avons donc encore énormément à faire pour continuer à convaincre qu'on doive se protéger, que ce n'est pas une histoire de la génération d'avant mais des jeunes aujourd'hui», a-t-il ajouté.

Et «partout dans le monde, le sida, la tuberculose et le paludisme frappent encore des millons de personnes, avec une inégalité écrasante car plus on est pauvre, plus on est touché», a-t-il ajouté aux côtés d'Elton John.

Il a alors appelé la communauté internationale à se mobiliser pour que la prochaine conférence triennale du Fonds de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui se réunira le 10 octobre à Lyon (centre-est), puisse réunir plus de 13 milliards de dollars pour les trois prochaines années, soit plus que lors de la conférence de 2016 au Canada.

«Sauver 16 millions de vies»

«C'est simple, on est à un moment critique. Parce qu'on ne sait pas si on va avoir l'argent pour les trois prochaines années», a averti Emmanuel Macron.

«J'ai besoin de vous pour sauver 16 millions de vies», a-t-il poursuivi, en rappelant que le Fonds avait réussi à en sauver 27 millions depuis sa création en 2002.

Emmanuel Macron avait auparavant remis la Légion d'honneur au chanteur de 72 ans, qu'il a qualifié d'«icône», en présence d'une vingtaine de proches du Britannique, dont son mari David Furnish et leurs deux enfants.

«Cet engagement pour la musique et pour la lutte contre le sida, c'est l'histoire de votre vie, cher Elton», a-t-il dit en s'adressant à la superstar britannique.

Sur la scène, Elton John, portant un blouson avec l'inscription «Benny and the Jets» et des lunettes rosées, a déclaré avoir «une profonde histoire d'amour avec la France» et a «remercié» le pays pour son engagement «dans la bataille contre le sida» qu'il a appelée à poursuivre.

(afp/nxp)

Créé: 21.06.2019, 21h59


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.