Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 09:15

Amérique latine Un maire mexicain traîné à l'arrière d'un pick-up

Le maire d'une commune mexicaine a été traîné à l'arrière d'un véhicule par des paysans réclamant des subventions.

Les faits se sont produits dans la ville de Las Margaritas, dans l'Etat du Chiapas (sud).

Les faits se sont produits dans la ville de Las Margaritas, dans l'Etat du Chiapas (sud). Image: Google Maps

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des paysans indigènes du sud du Mexique, mécontents de ne pas avoir reçu le versement d'aides, ont attaché le maire de leur commune à l'arrière d'un véhicule et l'ont traîné dans les rues de la ville, ont annoncé mercredi les autorités.

Les faits se sont déroulés mardi lorsqu'une trentaine d'indigènes Tojolabal, armés de bâtons, ont fait irruption dans les bureaux du maire de la ville de Las Margaritas, dans l'Etat du Chiapas (sud).

Des témoins ont raconté aux enquêteurs que les hommes ont attrapé l'édile, Jorge Luis Escandon, l'ont entraîné dehors et l'ont attaché à un pick-up. Ils l'ont ainsi traîné sur plusieurs dizaines de mètres dans les rues de la ville, avant que la police et des fonctionnaires interviennent pour le libérer. Le maire n'a pas été blessé.

Onze personnes ont été arrêtées

Le procureur de l'Etat, Jorge Luis Llaven, a indiqué que les assaillants réclamaient davantage de subventions publiques, et notamment des versements en espèces, pour leur communauté.

Le gouvernement de gauche d'Andres Manuel Lopez Obrador a mis en oeuvre une politique d'assistance sociale qui comprend notamment des versements en espèces, afin d'enrayer la corruption en supprimant les intermédiaires bureaucratiques.

Onze personnes ont été arrêtées et la police de l'Etat a été envoyée à Las Margaritas pour rétablir l'ordre.

Ce n'est pas la première fois que les paysans de cette communauté protestent violemment. Il y a quatre mois, ils avaient vandalisé les locaux de la mairie, demandant au maire de tenir ses promesses de campagne. (afp/nxp)

Créé: 09.10.2019, 23h47


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.