Vendredi 6 décembre 2019 | Dernière mise à jour 22:05

France Convoquée devant le juge, Marine Le Pen sèche l'audience

Pour avoir publié une ordonnance d'expertise psychiatrique, Marine Le Pen était convoquée par la justice. Mais elle ne s'est pas présentée.

Marine Le Pen.

Marine Le Pen. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, ne s'est pas présentée mardi devant une juge d'instruction à Versailles, a-t-on appris auprès de son avocat et du parquet. Elle était convoquée en vue de sa mise en examen pour la publication d'un document judiciaire sur Twitter.

Marine Le Pen avait diffusé le 20 septembre sur son compte Twitter, in extenso, une ordonnance d'expertise psychiatrique émise dans le cadre de l'instruction ouverte à son encontre pour la publication d'images du groupe EI, en 2015, sur le même réseau social.

Elle était convoquée pour un interrogatoire dans le cadre d'une instruction ouverte en février pour «publication d'actes de procédure pénale avant leur lecture en audience publique».

«Elle a excipé de son immunité parlementaire dans un dossier qui porte directement atteinte à la liberté d'expression», a déclaré son avocat, Me Rodolphe Bosselut. Dans ce dossier, la prochaine étape est ainsi une probable demande de levée d'immunité parlementaire de la part de la juge d'instruction. (ats/nxp)

Créé: 16.07.2019, 17h34

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.