Lundi 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour 18:48

France Marine Le Pen veut changer le nom du FN

La patronne du Front national souhaite transformer son parti en changeant son nom.

Marine Le Pen le 16 décembre 2017 à Prague.

Marine Le Pen le 16 décembre 2017 à Prague. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La présidente du Front national Marine Le Pen s'est prononcée dimanche pour un changement du nom de la formation d'extrême droite. Elle souhaite ainsi illustrer sa transformation en «parti de gouvernement».

«Je suis plutôt pour un changement de nom», a-t-elle dit lors d'une conférence de presse à Alençon (Orne) dans le cadre de la tournée pour la «refondation» du Front national qu'elle a entamée à la rentrée de septembre.

«Le Front national va devenir un autre mouvement, un mouvement qui s'ouvre, un mouvement qui va faire des alliances, et par conséquent il faut acter cette transformation d'un parti d'opposition en parti de gouvernement et l'acter notamment par le changement de nom», a-t-elle dit.

RTL a rapporté cette semaine que 80% des adhérents du Front national étaient hostiles à un tel changement dans le cadre de la consultation menée fin 2017 par le parti. Marine Le Pen a elle indiqué que «nous n'avons pas encore dépouillé assez de questionnaires pour tirer une tendance de fond».

"Je comprends bien qu'on ait de l'attachement pour un mouvement politique mais un mouvement politique n'est qu'un outil et, s'il faut changer de nom pour que cet outil soit plus performant, alors changeons le nom !, a-t-elle encore déclaré. (ats/nxp)

Créé: 08.01.2018, 00h41

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.