Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 22:37

France Mélenchon traite les journalistes d'«abrutis», Radio France porte plainte

Radio France annonce ce samedi déposer plainte après les propos du député de La France insoumise qui a qualifié de «menteurs» les journalistes qui enquêtent sur ses comptes.

Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«La direction juridique de Radio France s'occupe de la plainte en liaison avec notre avocat», a précisé Gaël Hamayon, un porte-parole de la radio publique. Après une enquête de franceinfo sur des soupçons de surfacturation lors de la campagne présidentielle, le leader de la France insoumise s'en est pris aux journalistes de la radio qui, selon lui, «ont l'air de ce qu'ils sont, c'est à dire d'abrutis».

Le leader de la France insoumise a par ailleurs dénoncé samedi une violation par Mediapart du secret de l'enquête sur ses comptes de campagne.

Le site d'informations évoque une relation intime «de longue date» entre le député et Sophia Chikirou. Il écrit aussi que 12'000 euros en liquide (13'800 francs) auraient été découverts au domicile perquisitionné d'un proche de Jean-Luc Mélenchon; cet homme aurait déclaré que la somme lui avait été confiée par la mandataire financière de la campagne de 2017.

Vendredi, Jean-Luc Mélenchon avait traité d'«abrutis» et de «menteurs» les reporters de franceinfo enquêtant sur ses comptes de campagne présidentielle et avait appelé ses militants à «pourrir» les journalistes. «Cet appel à la haine et à la violence est irresponsable», a réagi samedi sur Twitter le directeur de franceinfo, Vincent Giret.

(afp/nxp)

Créé: 20.10.2018, 18h42

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.