Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 11:32

Russie La météorite de Tcheliabinsk repêchée dans un lac

Un bloc de la météorite qui avait provoqué d'importants dégâts en février à Tcheliabinsk a été sorti de l'eau. Il pèse 570 kg.

Galerie photo

Le web russe détourne avec humour le thème des météorites

Le web russe détourne avec humour le thème des météorites Depuis qu'une météorite s'est désintégrée au-dessus de la ville de Tcheliabinsk, les détournements humoristiques du phénomène fleurissent sur le net.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le principal fragment de la météorite de Tcheliabinsk a été repêché mercredi 16 octobre dans un lac en Russie. Le bloc rocheux d'environ 570 kg s'est cassé en trois lorsqu'il a été pesé, informe le Journal de la Science.

Le passage le 15 février dernier de cette météorite au dessus de Tcheliabinsk, dans l'Oural, avait provoqué une grosse frayeur chez les habitants. L'onde de choc avait brisé des milliers de vitres et blessé 1600 personnes. Le bloc, pesant de 7000 à 10'000 tonnes, avait explosé à 20 km d'altitude, semant de nombreux morceaux dans la région.

Incrusté dans la vase

Le bloc principal avait rapidement été localisé puisqu'il avait fait un cratère de 6 mètres dans la glace du lac de Tchebarkoul. Mais les plongeurs n'étaient pas parvenus à localiser précisément l'objet. Mercredi, ils ont sorti le morceau qui s'était incrusté dans la vase à 20 mètres de profondeur.

Malgré les précautions prises lors de la pesée, la météorite s'est malheureusement brisée en trois parties. Une dizaine de pierres de quelques kilogrammes ont également été repêchées dans le lac. Au total, cela porte à plus d'une tonne la quantité totale de fragments récupérés. Selon les scientifiques, cette météorite serait âgée de quelques 4,5 milliards d'années.

Le Dr Victor Sharygin de l'Institute of Geology and Mineralogy (IGM) a déjà procédé à des analyses sur les premiers fragments retrouvés. «Il y a certainement eu une collision entre la météorite de Tcheliabinsk et un autre corps du système solaire ou une quasi-collision avec le Soleil», affirme-t-il.

Créé: 18.10.2013, 13h39


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.