Lundi 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour 09:08

Corée du sud Des milliards en or dans la cale d'un navire naufragé

Des chercheurs ont découvert au large de la Corée l'épave d'un bateau de guerre russe échoué il y a 113 ans. Près de 200 tonnes de lingots d'or s'y trouveraient encore.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est le «Daily Telegraph» qui a relayé l'information. Des chercheurs ont fait une découverte exceptionnelle dimanche. Après un an de préparation, ils ont repéré l'épave du croiseur de la marine impériale russe Dmitrii Donskoi, qui a fait naufrage il y a 113 ans. C'était au large de l'île sud-coréenne d'Ulleungdo, a communiqué le groupe Shinil, à l'origine de cette exploration sous-marine ciblée.

Sous la houlette d'une entreprise d'exploration sous-marine coréenne, JD Engineering, des experts britanniques et canadiens ont pu localiser l'épave, qui faisait partie en mai 1905 des 38 bateaux de la flotte baltique à avoir sombré lors de la bataille dite de Tsushima, du nom du détroit qui sépare la Corée du Japon, où s'est livré le principal affrontement naval de la guerre russo-japonaise entre 1904 et 1905.

Japan natural location map with side map of the Ryukyu Islands

L'équipe de chercheurs estime que le navire a coulé avec l'équivalent de 112 milliards d'euros en lingots et en pièces d'or dans sa cale. Elle espère sortir le navire de l'eau l'automne prochain. Shinil Group a affirmé qu'il remettrait 50% du magot au gouvernement russe et que le reste servirait à développer le tourisme sur l'île sud-coréenne d'Ulleungdo, au large de laquelle la découverte a eu lieu.

Créé: 19.07.2018, 11h10

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.