Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 04:04

Big Brother Des millions de Chinois «mal notés» privés d'avion

Les citoyens chinois sont depuis le début du mois de mai classés en fonction de leur comportement. Et punis en cas de déviance.

Image: Illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Chine l'avait promis, elle l'a fait. Elle a empêché les citoyens «mal notés» de prendre 11,14 millions de vols et 4,25 millions de trains, rapporte le Global Times. Depuis le 1er mai, les habitants sont classés selon un système d'évaluation. Cette note sociale est attribuée en fonction du comportement, du casier judiciaire, mais aussi de la situation financière, de la civilité, ou des opinions politiques du citoyen.

Concrètement, une personne perdra des points si elle a lancé «de fausses alertes sur le terrorisme», causé des «problèmes» sur des vols aériens, utilisé des billets de trains expirés, fumé dans un espace public, mal garé son vélo.... Le gouvernement communiste avait annoncé des mesures de rétorsion, comme par exemple un accès limité aux avions et trains.

Finir en faillite

L'objectif de cette nouvelle mesure? Inciter les citoyens à rentrer dans le droit chemin bien sûr. «Avec ce système, le but est que les personnes discréditées sombrent dans la faillite» a même affirmé au Global Times Hou Yunchun, ancien directeur du centre de recherche du Conseil d’Etat chinois.

Ce système de crédit social sera généralisé dès 2020 en Chine. La série d'anticipation «Black Mirror» a imaginé dans un épisode angoissant une situation à peu près semblable aux USA. Mais cette fois, les citoyens se notent entre eux.

(aecnxp)

Créé: 22.05.2018, 15h59


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.