Mercredi 20 novembre 2019 | Dernière mise à jour 03:54

Ghana Une mine d'or s'effondre, tuant 6 personnes

Le toit d'un tunnel d'une mine d'or, située dans le centre du pays, s'est effondré samedi. La zone a été évacuée.

En juillet 2017, au moins 22 personnes avaient été tuées dans l'effondrement d'une mine d'or illégale dans l'ouest du Ghana.

En juillet 2017, au moins 22 personnes avaient été tuées dans l'effondrement d'une mine d'or illégale dans l'ouest du Ghana. Image: Capture d'écran

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'accident s'est produit dans la région de Brong Ahafo, située à environ 430 km de la capitale du Ghana. Six mineurs ont été tués et deux blessés samedi par l'effondrement du toit d'un tunnel d'une mine d'or exploitée par l'entreprise américaine Newmont, dans le sud du Ghana, a annoncé la société dimanche.

«Je confirme que six personnes sont mortes. Deux autres ont été soignées dans une clinique (...) après la tragédie survenue samedi», a déclaré Agbeko Azumah, un porte-parole de Newmont.

«Toute la famille Newmont est dévastée par ce tragique accident et notre priorité est de fournir notre aide aux familles, amis et collègues de travail» des personnes décédées, a déclaré dans un communiqué le vice-président de la compagnie en Afrique, Alwyn Pretorius. La société a ajouté avoir évacué tous les autres employés sur le site où le travail a été suspendu pour pouvoir mener une enquête sur les causes de l'accident. «Tous les autres employés travaillant dans cette zone ont été évacués en toute sécurité et le lieu de l'accident a été sécurisé», selon la même source.

Newmont est une des plus grandes sociétés de production d'or. Elle est présente au Ghana où elle y exploite deux mines.

En juillet 2017, au moins 22 personnes ont été tuées dans l'effondrement d'une mine d'or illégale dans l'ouest du pays. En 2010, au moins 45 personnes ont été tuées dans l'effondrement d'une mine illégale après des pluies diluviennes.

Le Ghana est le deuxième plus grand producteur d'or en Afrique, après l'Afrique du Sud. (afp/nxp)

Créé: 08.04.2018, 12h54

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.