Dimanche 23 septembre 2018 | Dernière mise à jour 09:41

Slovaquie Ministre poussé vers la sortie après un assassinat

Un journaliste, tué par balles avec sa fiancée, avait enquêté sur la corruption des hommes politiques slovaques.

Robert Kalinak a démissionné.

Robert Kalinak a démissionné. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le ministre slovaque de l'Intérieur Robert Kalinak a annoncé lundi sa démission dans le contexte de l'assassinat en février du journaliste Jan Kuciak. L'opposition, un parti de la coalition gouvernementale et des manifestants réclamaient sa tête.

«Je démissionne du poste de ministre de l'Intérieur et du poste de vice-Premier ministre», a annoncé M. Kalinak. Sa décision pourrait permettre de survivre au gouvernement de coalition de Robert Fico. «Je crois que par ce geste je contribuerai à la stabilisation de la situation en Slovaquie», a-t-il ajouté. «Mon principal objectif est d'éclaircir le double meurtre. Nous devons savoir pourquoi et qui» a fait cela.

Enquête qui dérange

Jan Kuciak, tué par balles avec sa fiancée, avait enquêté sur la corruption et des liens présumés entre des hommes politiques slovaques et des hommes d'affaires italiens soupçonnés d'être liés à la mafia calabraise, la 'Ndrangheta.

La crise politique qui a suivi son assassinat a conduit l'un des partis de la coalition au pouvoir, Most-Hid, à envisager sa sortie du gouvernement au cas où Robert Kalinak refuserait de démissionner. La direction de Most-Hid devait se réunir lundi en début d'après-midi pour décider si le départ du ministre lui permet de continuer à faire partie de la coalition gouvernementale.

Démission différée

Robert Kalinak a dit qu'il présenterait officiellement sa démission lorsqu'il aurait terminé ses activités en cours, sans donner de date précise. (ats/nxp)

Créé: 12.03.2018, 11h20

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.