Mercredi 24 avril 2019 | Dernière mise à jour 00:15

Ukraine Moscou déploie des avions de chasse en Crimée

La Russie, qui a annexé en 2014 la Crimée, a décidé de stationner des Sukhoi SU-27 et SU-30 sur la base aérienne de Belbek. Elle craindrait des «provocations».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Russie a décidé de déployer une dizaine de chasseurs Sukhoi SU-27 et SU-30 en Crimée de crainte d'une «provocation» ukrainienne avant la fin de l'année. Le ministère russe de la Défense a précisé lundi que ces avions de chasse seraient stationnés sur la base aérienne de Belbek.

La Russie a annexé en 2014 la Crimée, qui était ukrainienne depuis soixante ans. La tension entre Moscou et Kiev est montée d'un cran fin novembre lorsque la Russie a saisi trois navires de la marine militaire ukrainienne dans le détroit de Kertch.

Vidéo: Regain de tension entre l’Ukraine et la Russie

Une Eglise orthodoxe politisée

Le Kremlin a par ailleurs accusé lundi l'Ukraine d'avoir créé une Eglise orthodoxe nationale pour des raisons purement politiques. L'Eglise orthodoxe ukrainienne s'est choisi samedi un nouveau patriarche, officialisant le schisme avec Moscou lors d'une cérémonie comparée par le pouvoir à la rupture avec l'Union soviétique en 1991.

«En Ukraine, ce genre d'événements, ces activités schismatiques ont vraiment partie liée avec la politique», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. L'établissement d'une Eglise d'Ukraine «autocéphale» (indépendante) après plus de 300 ans sous la tutelle de l'Eglise orthodoxe russe a été autorisé en octobre dernier par le Patriarcat oecuménique de Constantinople. (ats/nxp)

Créé: 17.12.2018, 14h57

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.