Lundi 6 juillet 2020 | Dernière mise à jour 18:43

États-Unis Le mur de Trump, une menace pour les jaguars

Trois ONG de défense de l'environnement ont porté plainte mardi contre l'administration Trump afin de protéger les jaguars contre le mur anti-migrants.

Un jaguar au Mexique.

Un jaguar au Mexique. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des associations de défense de l'environnement ont porté plainte mardi contre le gouvernement de Donald Trump, affirmant que la construction d'un mur anti-immigration à la frontière avec le Mexique menaçait notamment les jaguars.

Ces trois organisations (Defenders of Wildlife, Center for Biological Diversity et Animal Legal Defense Fund) ont déposé plainte auprès d'un tribunal de Washington, en dénonçant l'impact sur l'environnement de cette promesse de campagne clé de Donald Trump.

Ériger ce mur, c'est entre autres «construire sur des terrains fédéraux protégés comme les forêts nationales», et perturber l'habitat «d'espèces menacées et en danger», estiment-elles.

«Régions sacrifiées»

Jason Rylander, l'avocat principal de l'ONG Defenders of Wildlife, a ainsi déclaré que la construction allait «bloquer des corridors transfrontaliers cruciaux pour la faune et entraver de manière permanente les efforts en vue du rétablissement d'espèces en danger comme le loup gris mexicain et le jaguar».

Pour Brian Segee, l'avocat du Center for Biological Diversity, «l'assaut de Trump contre la Constitution américaine a atteint de nouveaux sommets en transformant les zones frontalières en régions sacrifiées».

Le mur, censé endiguer l'immigration clandestine en provenance d'Amérique centrale, est une promesse phare du milliardaire républicain. (afp/nxp)

Créé: 13.05.2020, 04h44

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.