Jeudi 2 avril 2020 | Dernière mise à jour 00:54

Fusillades Netanyahu appelle les juifs à rentrer en Israël

Le Premier ministre israélien a annoncé que son gouvernement allait adopter un plan pour encourager l'immigration des juifs.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé dimanche 15 février les juifs européens à s'installer en Israël à la suite de l'attaque contre la principale synagogue de Copenhague dans la nuit de samedi à dimanche. Cette attaque a fait un mort, un homme de confession juive.

S'adressant aux juifs européens, Benjamin Netanyahu a proclamé dans un communiqué: «Israël est votre foyer. Nous sommes préparés pour accueillir une immigration de masse en provenance d'Europe». «A tous les juifs d'Europe: je dis Israël vous attend les bras ouverts».

«De nouveau le terrorisme de l'islam extrémiste a frappé en Europe. De nouveau un juif européen a été tué parce qu'il était juif et ce genre d'attentats devrait se reproduire», a mis en garde le Premier ministre israélien.

Précédent avec la France

Il a par ailleurs indiqué que son gouvernement allait adopter un plan pour encourager l'immigration des juifs de France, de Belgique et d'Ukraine d'un montant de 180 millions de shekels (42 millions de francs).

Le 10 janvier dernier, Benjamin Netanyahu avait irrité la France en déclarant à l'attention des juifs établis en France qu'Israël était leur «foyer», après la prise d'otages survenue dans la supérette cacher de la Porte de Vincennes à Paris, qui s'était soldée par la mort de quatre personnes de confession juive.

Le Premier ministre français Manuel Valls avait alors aussitôt répliqué: «la France sans les juifs de France n'est pas la France». (ats/nxp)

Créé: 15.02.2015, 12h37

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.