Mardi 11 décembre 2018 | Dernière mise à jour 09:50

France voisine Nez à nez avec la mortelle araignée-banane

Un invité surprise s'est glissé dans une cargaison de fruits en provenance de la République dominicaine.

Un commerçant de Haute-Savoie a trouvé cette monstrueuse <i>Phoneutria nigriventer</i> en ouvrant un carton de fruits.

Un commerçant de Haute-Savoie a trouvé cette monstrueuse Phoneutria nigriventer en ouvrant un carton de fruits. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ce n’est pas à cette rencontre que s’attendait samedi soir le gérant d’un magasin bio de Passy, près de Chamonix (F).

En ouvrant un colis de bananes provenant de la République dominicaine, l’homme a découvert une araignée d’environ 10 cm de diamètre, rapporte Le Dauphiné libéré.

La plus mortelle du monde

Ce commerçant a eu le bon réflexe de capturer la grosse bête qui s’échappait, l’a mise dans un vivarium et a alerté les pompiers.

Il s’agissait en fait d’une Phoneutria nigriventer, appelée aussi araignée-banane. Elle est considérée comme l’espèce la plus venimeuse du monde.

Son venin cause d’intenses souffrances, peut provoquer un douloureux priapisme, mais aussi tuer une personne de 80 kg avec seulement 0,05 mg de venin!

Le vétérinaire appelé en renfort par les pompiers a neutralisé l’araignée; soit, en raison des risques, il l’a tuée par insecticide.

Ce n’est pas la première fois que l’araignée-banane s’invite dans des cartons de fruits et traverse les océans. (Le Matin)

Créé: 05.01.2015, 12h22

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters