Jeudi 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour 08:44

Etats-Unis Un nouveau juge dans l'affaire Trayvon Martin

Le juge chargé de la procédure contre George Zimmerman, inculpé du meurtre du jeune Noir américain Trayvon Martin, s'est récusé jeudi et un successeur a été nommé, a annoncé la cour d'appel de Floride qui l'avait ordonné.

George Zimmerman inculpé du meurtre du jeune Noir américain Trayvon Martin.

George Zimmerman inculpé du meurtre du jeune Noir américain Trayvon Martin. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Juge dans le district de Sanford en Floride (sud-est des Etats-Unis), Kenneth Lester a annoncé son dessaisissement sur ordre de la cour d'appel, dans un document judiciaire dont l'AFP a obtenu une copie.

Le président des juges a aussitôt confié l'affaire à la juge Debra Nelson, selon un communiqué de la cour d'appel. Celle-ci a été nommée juge à cette cour d'appel de Floride en mai 1999 par l'ex-gouverneur républicain Jeb Bush, frère de l'ancien président des Etats-Unis, selon sa biographie officielle.Cette instance d'appel avait ordonné mercredi que Kenneth Lester soit dessaisi, à la demande de l'accusé.

La défense de George Zimmerman, accusé en février de meurtre au second degré sur Trayvon Martin, avait introduit une demande en ce sens, craignant de souffrir d'un procès inéquitable.«Ce tribunal s'est déjà forgé une opinion négative sur M. Zimmerman et M. Zimmerman craint que cela prenne le dessus», avait écrit dans cette requête son avocat, Mark O'Mara.

«Stand your ground»

Le juge Lester avait pourtant autorisé la libération conditionnelle contre une caution d'un million de dollars de George Zimmerman, puis sa sortie temporaire du comté de Floride où il est assigné à résidence.

L'homme, âgé de 28 ans, est accusé d'avoir abattu Trayvon Martin, 17 ans, le 26 février à Sanford alors qu'il effectuait une ronde de surveillance dans son quartier.

George Zimmerman a plaidé non coupable, affirmant avoir agi en état de légitime défense. Il soutient avoir été attaqué par derrière par Trayvon Martin, même si ce dernier ne portait pas d'arme.

Son avocat Mark O'Mara cherche à obtenir un non-lieu, en vertu de la loi dite «Stand your ground», qui permet l'usage d'armes à feu dans certaines situations de légitime défense. George Zimmerman est poursuivi pour meurtre et encourt la prison à vie. (afp/nxp)

Créé: 30.08.2012, 23h47

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.