Mercredi 3 juin 2020 | Dernière mise à jour 11:57

Pologne Des objets cachés par des prisonniers retrouvés à Auschwitz

Des travaux de restauration dans le camp de concentration ont permis de dénicher des objets cachés par des déportés.

Des cuillères, couteaux, fourchettes ou parties de souliers avaient été cachés dans un conduit de cheminée.

Des cuillères, couteaux, fourchettes ou parties de souliers avaient été cachés dans un conduit de cheminée.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De nouveaux objets dissimulés par des déportés ont été découverts dans l'ancien camp de concentration d'Auschwitz en Pologne, à l'occasion de travaux de restauration engagés par l'Autriche pour sa nouvelle exposition nationale.

Le 21 avril, «nous avons trouvé des cuillères, des couteaux, des fourchettes, des parties de souliers» cachés dans un conduit de cheminée du bloc 17, a détaillé mardi à l'AFP la secrétaire générale du Fonds national autrichien pour les victimes du nazisme Hannah Lessing.

Pour une tentative d'évasion?

«Ces ustensiles conservés hors de la vue des SS servaient peut-être à des cordonniers, pour préparer une évasion ou tout simplement pour pouvoir manger», a expliqué Mme Lessing. Elle a indiqué les avoir confiés au pôle de conservation du musée d'Auschwitz, afin qu'ils puissent rendre compte de la vie dans le camp, dont des pans entiers restent méconnus, malgré les objets découverts sur place ces dernières décennies.

L'Autriche procède actuellement à des travaux de restauration dans ce grand baraquement en brique de deux étages, qui abrite au rez-de-chaussée depuis 1978 son exposition permanente, amenée à être entièrement remodelée d'ici à 2021.

L'ancien camp allemand nazi de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, créé pour mettre en oeuvre la politique de «solution finale» visant à l'extermination massive des Juifs d'Europe, fait l'objet d'un classement à l'Unesco depuis 1979. Il abrite un musée depuis 1947 et des expositions dépendant de différents pays impliqués dans le conflit.

(AFP/Le Matin)

Créé: 19.05.2020, 16h35

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.