Dimanche 16 décembre 2018 | Dernière mise à jour 10:58

Syrie L'ONU va mener de nouvelles consultations

La Russie, l'Iran et la Turquie évoqueront lundi et mardi à Genève la création d'un comité constitutionnel dans le pays.

Assad: les contacts russo-américano-israéliens se poursuivent sur le sud de la Syrie

Le président syrien Bachar al-Assad a assuré que les discussions menées par la Russie étaient «toujours en cours» pour aboutir à un règlement sur l'avenir du sud du pays, accusant Israël et les Etats-Unis d'empêcher un accord négocié.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'émissaire de l'ONU sur la Syrie organisera lundi et mardi des consultations à Genève avec la Russie, la Turquie et l'Iran. Les discussions doivent porter sur l'établissement d'un comité constitutionnel, a dit mercredi son bureau.

Le scénario d'un tel comité avait été décidé lors d'une réunion entre ces trois pays. Le gouvernement syrien a récemment envoyé à Staffan de Mistura une liste de 50 noms.

Aucune indication n'a été donnée sur un document similaire de l'opposition.

L'émissaire a mené ces dernières semaines de nombreuses consultations auprès des trois pays attendus dans quelques jours au bout du lac. Les négociations politiques à Genève sur le conflit syrien sont bloquées depuis de nombreux mois.

La question du comité constitutionnel est considérée comme un moyen de faire revenir les parties pour discuter d'une solution d'un conflit qui a fait en sept ans plus de 350'000 victimes. (ats/nxp)

Créé: 13.06.2018, 16h01

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.