Samedi 30 mai 2020 | Dernière mise à jour 16:39

Canada Ottawa veut expulser plus de migrants illégaux

Le Canada compte augmenter drastiquement les expulsions de migrants illégaux, avec 10'000 renvois par an.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Confronté à un afflux de demandeurs d'asile venant des États-Unis, le Canada a décidé d'augmenter drastiquement les expulsions de migrants illégaux, avec 10'000 renvois par an, rapporte mercredi la télévision publique. Cela constitue une hausse de 25 à 35% par rapport à la dernière année.

Selon des chiffres obtenus par Radio-Canada, le nombre d'étrangers expulsés du Canada est passé de 18'987 en 2012, alors que le Canada était dirigé par un gouvernement conservateur, à 8472 en 2017.

Sans confirmer ni démentir les chiffres de Radio-Canada, le premier ministre canadien Justin Trudeau a reconnu mercredi à son arrivée au Parlement que son gouvernement était «en train de regarder comment améliorer le système d'immigration pour pouvoir avoir plus de rapidité dans le traitement des dossiers». «C'est une priorité pour nous d'avoir un système d'immigration intégré qui fonctionne», a-t-il déclaré.

Ce durcissement intervient alors que le gouvernement libéral de M. Trudeau est accusé par l'opposition conservatrice de mal gérer l'afflux de demandeurs d'asile en provenance des Etats-Unis. Cette question pourrait occuper une place importante dans l'élection législative qui se tiendra dans un an.

Depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, en janvier 2017, plus de 30'000 étrangers sont entrés illégalement au Canada. Ce sont majoritairement des ressortissants du Nigeria, d'Haïti, de Turquie, d'Érythrée ou encore de Colombie, selon les statistiques officielles. (ats/nxp)

Créé: 01.11.2018, 01h27

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.