Lundi 22 octobre 2018 | Dernière mise à jour 18:10

Italie Parents âgés, enfant retiré

Pour la première fois, la justice décide d’ôter la garde d’une fillette à des parents considérés comme trop vieux pour s’en occuper.

Gabriella Carsano (59?ans) et Luigi Deambrosis (65?ans) ne reverront jamais leur petite fille de 3?ans.

Gabriella Carsano (59?ans) et Luigi Deambrosis (65?ans) ne reverront jamais leur petite fille de 3?ans. Image: DR

Faut-il interdire aux gens trop âgés de devenir parents?

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Trop vieux pour garder leur enfant. C’est le jugement sévère qui a été prononcé vendredi dernier par un tribunal turinois. Après ce verdict, Gabriella Carsano et Luigi Deambrosis ne pourront plus jamais voir leur petite fille aujourd’hui âgée de 3 ans. Un drame pour le couple, elle âgée de 59 ans, lui de 65, qui avaient enfin réussi à avoir l’enfant dont ils rêvaient depuis si longtemps. Pendant des années en effet, Gabriella Carsano et Luigi Deambrosis avaient tout essayé. D’abord, les vieilles méthodes de grand-mère et les recettes des copines, avant de passer à la fécondation artificielle. A bout de souffle et d’espoir, Gabriella avait dit à son mari il y a quatre ans: «C’est le dernier essai.» Ce fut le bon car neuf mois plus tard, elle caressait la tête de sa petite fille en l’allaitant.

Laissée dans la voiture

Tout semblait aller pour le mieux. Mais un mois plus tard, c’est le drame. En allant faire des courses, le couple laisse la petite dans la voiture. Enfin laisser est un grand mot, selon leur avocat, qui expliquera aux juges saisis pour abandon de mineur que Luigi Deambrosis montait la garde quelques mètres plus loin. Au final, le couple sera acquitté, mais la machine judiciaire s’était mise en marche.

Deux jours après l’ouverture de l’enquête, les carabiniers frappent à la porte et emmènent l’enfant, âgée de 35 jours à peine. Le début d’un calvaire épouvantable qui durera trois ans. Le couple gagne le procès, mais ne réussit pas à récupérer la petite, placée dans une famille d’accueil. «C’était horrible, on ne vivait que dans l’attente de la voir, de lui apporter un ours, un jouet. Pourquoi on nous a fait cela? La chanteuse Gianna Nannini, qui a eu un enfant quasi au même âge que ma femme, a reçu des fleurs de tout le monde. Nous, la visite des carabiniers. C’est injuste!» s’énerve Luigi Deambrosis.

Injuste, le mot a du vrai car le couple a tout perdu, d’abord en deuxième instance puis en cassation. Et toujours pour la même raison: trop vieux pour avoir un enfant. Dans le dernier verdit, les magistrats de la Cour de cassation ont été extrêmement clairs: la différence d’âge entre les parents et l’enfant est trop importante. La fillette devra être adoptée et ses parents naturels ne pourront plus jamais la voir.

Au-delà du précédent juridique, reste l’aspect social et affectif. Alors que de plus en plus de femmes et d’hommes décident d’avoir un enfant après avoir passé le cap de la cinquantaine, un magistrat a-t-il le droit de briser une famille et un espoir d’amour pour une seule question d’âge? La question va faire débat en Italie. (Le Matin)

Créé: 11.11.2013, 11h30

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.