Jeudi 2 avril 2020 | Dernière mise à jour 00:54

Europe Parité presque parfaite à la Commission européenne

Il y aura presque autant de femmes que d'hommes au sein de la nouvelle Commission européenne, qui entrera en fonction le 1er novembre.

La future présidente de l'institution européenne, Ursula von der Leyen, s'est donnée comme objectif d'atteindre l'égalité hommes-femmes. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La nouvelle Commission européenne comptera presque autant de femmes que d'hommes, respectivement 13 et 14, selon une liste approuvée par sa future présidente Ursula von der Leyen et diffusée lundi. C'est une première dans l'histoire de cette institution.

L'Allemande doit encore dévoiler quels portefeuilles seront attribués aux membres de son équipe, représentant chacun un pays de l'Union (sauf le Royaume-Uni, qui veut quitter l'UE à la fin d'octobre).

Première femme présidente de la Commission européenne, cette ancienne ministre de la Défense de la chancelière allemande Angela Merkel s'était donné pour objectif d'atteindre la parité. Elle fait bien mieux que son prédécesseur Jean-Claude Juncker. Le Luxembourgeois avait la même ambition, mais il n'avait obtenu des États membres que neuf femmes candidates contre 19 hommes.

Le Parlement européen doit auditionner entre le 30 septembre et le 8 octobre tous les membres de la nouvelle équipe. Par le passé, des prétendants mis sur le gril par les eurodéputés ont été écartés. Le processus se terminera par le vote d'investiture du nouvel exécutif bruxellois le 22 octobre, pendant la session plénière à Strasbourg (France), avant l'entrée en fonction de la nouvelle Commission le 1er novembre. (ats/nxp)

Créé: 09.09.2019, 13h28

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.