Mardi 20 août 2019 | Dernière mise à jour 07:31

Etats-Unis Parkland: le tueur accusé d'agression en prison

L'auteur de la fusillade dans un lycée de Floride a été accusé d'agression contre un gardien de la prison où il est détenu.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nikolas Cruz, l'auteur de la fusillade au lycée de Parkland, près de Miami, qui avait fait 17 morts en février, a été accusé d'agression contre un gardien de la prison où il est détenu, selon un rapport d'arrestation publié mercredi.

Le jeune homme, âgé de 20 ans, est en détention depuis son arrestation le 14 février quelques heures après la fusillade la plus meurtrière dans un établissement scolaire dans l'histoire américaine.

Selon le rapport policier, il se serait battu mardi soir avec un gardien qui lui avait fait une remarque. Selon des images de caméras de surveillance, il aurait donné plusieurs coups de poing au gardien alors à terre avant de s'emparer de son pistolet taser. Le gardien aurait alors réussi à reprendre le contrôle de l'arme et aurait frappé à son tour le prisonnier pour le neutraliser.

Il risque la peine de mort

Nikolas Cruz est accusé d'agression, violences et usage d'une arme contre un membre des forces de l'ordre. Il est déjà dans l'attente de son procès où l'accusation devrait réclamer la peine de mort.

Dans un enregistrement retrouvé dans son téléphone portable, Nikolas Cruz avait expliqué qu'il souhaitait tuer «au moins 20 personnes» en s'attaquant à son ancien lycée. Après la fusillade, il a aussi affirmé aux enquêteurs avoir entendu des voix lui ordonnant de «brûler», de «tuer» et de «détruire».

La fusillade a entraîné un mouvement national de mobilisation, lancé par les lycéens de Parkland, pour un contrôle plus sévère des ventes d'armes. Malgré ses antécédents psychiatriques, le jeune homme avait pu acheter légalement le fusil semi-automatique qu'il est suspecté d'avoir utilisé. (afp/nxp)

Créé: 15.11.2018, 00h11

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.