Mardi 16 juillet 2019 | Dernière mise à jour 16:26

Angleterre Une parlementaire épinglée pour un mojito dans le train

Une photo de la travailliste Diane Abbott buvant une canette de mojito dans le train suscite la polémique outre-Manche. L'intéressée s'est excusée.

La secrétaire d'État à l'Intérieur Diane Abbott a été aperçue en train de boire un mojito dans un train de la banlieue de Londres. Image: DR/AFP

Palmarès: Quelques unes des autres polémiques causées par Diane Abbott

2008 : Lors d'une émission de la BBC, elle affirme que «dans l'ensemble, Mao a fait plus de bien que de mal».

2010 : Elle est accusée d'avoir joué sur sa couleur de peau pour justifier l'envoi de son fils James dans une école coutant 10'000 livres (13'000 francs) par an en affirmant: «Les mères antillaises iront au mur pour leurs enfants».

2012 : Elle se met a dos les chauffeurs de taxi en twittant: «J'ai des doutes quand des Noirs prétendent n'avoir jamais été victimes de racisme. Vous avez déjà essayé d'appeler un taxi?»

2017: Elle affirme à LBC Radio qu'embaucher 10'000 policiers de plus sur quatre ans coûterait seulement 300 000 livres, soit un total de 30 livres chacun.

2018 : Elle publie une image d'un avion de chasse israélien bombardant l'Iran dans un tweet critiquant les frappes aériennes de la Grande-Bretagne sur la Syrie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Fille d'immigrants jamaïcains, Diane Abbott (Parti travailliste) est la première femme noire a avoir été élue à la Chambre des communes du Royaume-Uni, en juin 1987. Malheureusement pour elle, la parlementaire est également célèbre pour les gaffes qu'elle a commises au cours de sa carrière (lire encadré-ci contre). La dernière en date? Avoir siroté une canette de mojito dans les transports publics londoniens alors que la consommation d'alcool y est formellement interdite depuis 2008.

Samedi, la secrétaire d'État à l'Intérieur a en effet été aperçue en train de siroter un mojito dans un train de la banlieue nord de Londres, selon les tabloïdes anglais.

«13 heures, un peut tôt pour boire»

Une personne présente dans le train a précisé au Sun : «Elle gardait la tête baissée et regardait son téléphone portable, mais elle n'arrêtait pas de siroter le contenu de la canette. Il était 13h, donc un peu tôt pour boire, surtout en public». Officiellement, la consommation d'alcool est strictement interdite dans les transports publics londoniens, et ce depuis un peu plus de 10 ans.

Tout cela aurait pu passer inaperçu. Mais une photo de la parlementaire prise en flagrant délit a été publiée et rapidement diffusée sur internet, suscitant une vive polémique dans le pays.

Montrer l'exemple

«Peut-être que je suis vieux jeu, mais je m'attendais vraiment à mieux de la part de Diane Abbott. Ceux qui la défendent devraient se demander où en serait la société si nous décidions tous de bafouer la loi. Les TfL (la société des transports de Londres) a interdit la consommation d'alcool pour une raison et tout le monde, y compris les politiciens, devrait s'y conformer», pouvait-on notamment lire dans les médias britanniques.

Susan Hall, qui siège au Comité de la police et de la criminalité de l'Assemblée de Londres, a déclaré: «En tant que ministre Diane Abbott devrait montrer l'exemple. Comment peut-elle être crédible si elle est prête à enfreindre la loi?». Et un inspecteur retraité de Scotland Yard d'ajouter: «C'est choquant qu'elle viole une loi qui a été adoptée pour maintenir l'ordre dans les transports publics.»

Face à la vague d'indignation causée par son geste, Diane Abbott s'est fendue d'un tweet d'excuses: «Une photo de moi buvant dans une canette de mojito dans l'Overground (métro du Grand Londres, ndlr) a été diffusée. Je suis sincèrement désolé d'avoir bu dans les TFL.»

D'autre préfèrent tourner cette histoire à la rigolade, comme cet internaute qui a déclaré: «Le seul problème que j'ai avec cela, c'est que c'était un Mojito alors qu'il y a des cocktails bien meilleurs ! Mais bon, chacun ses goûts...». Ou encore cette photo postée sur Twitter où l'on voit plusieurs autres cocktails en canette de la même marque que celle consommée par Diane Abbott. Le tweet est accompagné de la légende suivante: «Je suis Diane Abbott; solidarité».

Tous les passagers qui consomment de l'alcool dans les trains ou les bus peuvent se voir infliger une amende ou être arrêtés, a rappelé un porte-parole des Transports de Londres. La teneur en alcool du mojito en canette bu par Diane Abott s'élève à 8 pourcent.

Créé: 21.04.2019, 12h23

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.