Lundi 6 juillet 2020 | Dernière mise à jour 21:13

Maladie Les Pays-Bas ont détecté une souche de grippe aviaire

Les autorités néerlandaises ont décrété dimanche une interdiction temporaire du transport de volailles dans tout le pays.

Une source de grippe aviaire a été détectée aux Pays-Bas

Une source de grippe aviaire a été détectée aux Pays-Bas Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une souche hautement pathogène de la grippe aviaire a été détectée dans un élevage du centre des Pays-Bas. Les 150'000 poulets de l'exploitation vont être évacués et détruits.

«Il a été déterminé ce matin que la variante de la grippe aviaire détectée dans une exploitation de volailles à Hekendorp est hautement pathogène», a annoncé le ministère des Affaires économiques dans un communiqué.

Un porte-parole a précisé: «Il s'agit d'une souche hautement pathogène, mais on ne sait pas encore laquelle précisément». Pour limiter les risques de contamination, les autorités néerlandaises ont décrété une interdiction du transport de volailles, d’œufs ou de fumier de volailles. Cette interdiction durera 72 heures au maximum.

Dans un rayon de 10 kilomètres autour de l'exploitation concernée, cette interdiction pourrait durer jusqu'à 30 jours. Seize autres exploitations se trouvent dans ce rayon et des analyses vont y être menées. Un protocole visant à contrôler les visites rendues aux diverses exploitations du pays a également été instauré, tout comme une interdiction de chasser.

«La contamination peut se faire depuis un animal vers les humains», a rappelé le ministère néerlandais des Affaires économiques. «C'est pour cette raison que des mesures de protection vont être prises pour les gens qui peuvent entrer en contact avec des volailles contaminées».

Première fois en Europe

L'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a mis en garde en septembre contre la nouvelle variante H5N6, en raison de sa forte virulence. Une autre variante, H5N8, jusque-là cantonnée à l'Asie, a été détectée début novembre pour la première fois en Europe, en Allemagne.

Selon les médias néerlandais, la variante H7N7 de la grippe aviaire avait durement frappé les Pays-Bas en 2003. Quelque 30 millions de volailles avaient été détruites par les autorités sanitaires. (ats/nxp)

Créé: 16.11.2014, 14h52

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.