Jeudi 15 novembre 2018 | Dernière mise à jour 00:35

Pays-Bas «On peut changer de nom ou de sexe, alors pourquoi pas d’âge?»

Hollandais de 69 ans, Emile Ratelband veut avoir 20 ans de moins. Il a saisi la justice pour que sa date de naissance soit modifiée.

L'âge est une discrimination, plaide Emile Ratelband.

L'âge est une discrimination, plaide Emile Ratelband. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Né le 11 mars 1949, le Hollandais Emile Ratelband a 69 ans. Et ça ne lui convient absolument pas. Il a saisi la justice pour que sa date de naissance soit officiellement modifiée. Il veut être né le 11 mars 1969 et avoir 49 ans.

«Quand on a 69 ans on est limité. Si j’avais 49 ans je pourrais acheter une nouvelle maison, conduire une voiture différente ou travailler davantage», plaide-t-il dans le «Telegraaf». Et d’ajouter: «Quand je suis sur Tinder et que je dis que j’ai 69 ans je n’ai aucune réponse. Mais si j’avais 49 ans, avec le visage que j’ai, je serais dans une situation de luxe.»

Une justice sceptique

Pour Emile Ratelband, l’âge est une discrimination. «On peut changer de nom, on peut changer de genre, alors pourquoi pas son âge?», lance-t-il encore.

Face à son exigence, la justice s’est montrée sceptique, relatent les médias néerlandais, car il n’existe aucun mécanisme légal permettant un changement de date de naissance.

Reste que le dossier est entre les mains de la cour d’Arnhem, au sud-est d’Amsterdam. Elle devrait rendre son verdict d’ici quatre semaines au plus tard. Si elle donnait raison à Emile Ratelband il a promis de renoncer à sa retraite.

(Le Matin)

Créé: 08.11.2018, 10h17

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.