Vendredi 14 décembre 2018 | Dernière mise à jour 12:33

Ecologie La Suisse contaminée par le plastique polluant

«Le Matin Dimanche» décrit une pollution mondiale aux matières plastiques non recyclées qui frappe aussi la Suisse.

Aux Etats-Unis, 500 millions de pailles seraient utilisées chaque jour. Des villes comme Seattle ou Malibu ont d'ailleurs décidé de les interdire. (photo d'illustration)
Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En Suisse, la consommation moyenne de plastique est de 125 kilos, soit 800'000 tonnes par an. «Le Matin Dimanche» révèle dans son enquête que seulement 10% de cette masse est recyclée. Trop peu. Par ailleurs, il y aurait 53 tonnes de billes de déchets synthétiques dans les réserves naturelles de nos montagnes, rapporte «Le Matin Dimanche» qui s'appuie sur une étude réalisée à l'Université de Berne.

Et le journal dominical romand de rappeler qu'en 2013, des chercheurs de l'EPFL et de l'Université de Genève avaient découvert que le lac Léman, l'une des plus grandes étendues d'eau potable du pays était lui aussi touché par des concentrations de micro-plastique. A l'échelle mondiale, ce sont de 8 à 10 millions de tonnes supplémentaires qui sont déversées chaque année dans les océans, soit le contenu d'un camion-poubelle chaque minute, rapporte le journal.

Créé: 29.04.2018, 10h28

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.