Vendredi 20 octobre 2017 | Dernière mise à jour 12:10

reportage 2/6 «Il pleut, c'est une aubaine»

A l’occasion des 30 ans de Nouvelle Planète, huit personnalités romandes participent à un projet humanitaire. «Le Matin» relate chaque jour une tranche de vie de ces vacanciers engagés.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ce matin il pleut et c’est une aubaine pour les semailles d’arachides, de haricots et de mil. La saison des pluies a démarré il y a quelques jours. Les champs verdissent à vue d’œil depuis notre arrivée. Nous nous sommes rendus sur les terre cultivables où nous avons pu accompagner des paysans en plein travail. Pierre-André Page (UDC/FR), paysan de métier, observe d’un œil ébahi la méthode sénégalaise: les graines sont déposées par un semoir en fer tiré par un cheval et qui creuse simultanément le sillon. Des centaines d’hectares cultivés uniquement à la force des bras et des sabots! Il faut faire vite, car les pluies peuvent cesser. Dans deux mois, ce sera déjà le temps des récoltes. Elles seront stockées et devront nourrir toute la population pendant les 9 mois suivants.

Nous retournons au chantier qui avance bien. La peinture extérieure terminée, un petit groupe forme une chaîne pour déplacer du sable et du ciment, un autre s’attaque à la peinture intérieure. Les villageois se déplacent pour nous regarder travailler, ébahis notamment par l’énergie et la volonté de députés nationaux suisses dans des tâches aussi terre à terre! Le maire de la commune de Ndindy, Cheikh Seck, qui s’est déjà déplacé à de nombreuses reprises pour nous encourager et nous remercier, se mêle à l’admiration des villageois.

La disponibilité du maire nous épate tous. Il a pris du temps pour nous présenter avec beaucoup de clarté, de vision et d’intelligence, les problématiques économiques, agro-alimentaires, climatiques et géostratégique de son pays. Il s’est même prêté au jeu des questions-réponses, et a répondu avec brio, et vous pouvez me croire que les questions d’Isabelle Chevalley (Vert’lib/VD) étaient pointues et pertinentes !

Les activités hors chantier sont nombreuses: hier soir, les villageois nous ont organisé une fête sénégalaise, et ont même préparé une petite pièce de théâtre en sèrére, troisième langue nationale, ici, après le wolof et le peul. Le thème de la pièce tournait autour des discussions parfois animées sur la construction du grenier en dur !

A suivre également sur nos réseaux sociaux #LMNouvellePlanete. (Le Matin)

Créé: 25.07.2016, 19h46


Sondage

Lisez-vous des bandes dessinées?





S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.