Dimanche 24 juin 2018 | Dernière mise à jour 16:34

Slovaquie Le Premier ministre Fico a démissionné

Sous pression depuis le meurtre d'un journaliste et sa compagne en février, le Premier ministre slovaque a remis sa démission ce jeudi.

Galerie photo

Manifs en Slovaquie contre la corruption

Manifs en Slovaquie contre la corruption Des milliers de personnes sont descendues en Slovaquie pour protester contre la corruption et demander la démission du premier ministre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a présenté jeudi sa démission au président Andrej Kiska. Ce dernier a chargé Peter Pellegrini de former un nouveau gouvernement.

Vice-Premier ministre de Robert Fico et comme lui membre du Smer, Peter Pellegrini avait annoncé plus tôt avoir rencontré le président pour l'informer de sa candidature. La Slovaquie est confrontée à une grave crise politique déclenchée par la mort fin février du journaliste d'investigation Jan Kuciak, qui enquêtait sur des affaires de fraude impliquant des hommes d'affaires liés au monde politique.

Après sa démission, Robert Fico a déclaré à la presse qu'il ne quitterait pas le monde politique et qu'il demeurerait un dirigeant actif du Smer, la formation dont il est issu. «J'ai dit au président: soyez rassuré, je ne quitte pas la politique, je veux être un dirigeant politique actif», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

«Mon rôle sera de fournir un soutien et une impulsion au nouveau Premier ministre pour les priorités du Smer: une orientation pro-européenne et pro-Otan», a-t-il ajouté. Deux membres du gouvernement Fico et de son parti ont déjà démissionné: d'abord le ministre de la Culture Marek Madaric, puis, lundi, le ministre de l'Intérieur Robert Kalinak. (afp/nxp)

Créé: 15.03.2018, 17h07

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.