Mardi 25 septembre 2018 | Dernière mise à jour 08:19

Canada Présence policière accrue à Toronto

La présence policière a été accrue jeudi à Toronto face à un «risque potentiel pour la sécurité».

La skyline de Toronto.

La skyline de Toronto. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La présence policière a été renforcée jeudi dans la métropole canadienne de Toronto en raison d'un «risque potentiel pour la sécurité publique», dont la police n'a pas précisé la nature, mais qui pourrait être, selon des médias, une menace d'attaque à la voiture-bélier.

Un responsable policier, le surintendant Michael Barsky, a indiqué au cours d'une conférence de presse que la présence policière avait été renforcée à la suite d'informations concernant «un risque potentiel pour la sécurité publique». Il s'est refusé à donner la moindre précision sur la nature de cette menace.

La sécurité a été nettement renforcée jeudi dans le centre de Toronto, où de nombreux policiers étaient visibles, ainsi que dans d'autres secteurs de la métropole, dont un parc d'attractions.

«Renforcer la sécurité»

M. Barsky a souligné que la présence policière plus importante et visible que d'habitude visait à «renforcer la sécurité» des habitants de Toronto, tout en insistant sur le fait que ceux-ci pouvaient continuer à vaquer normalement à leurs activités.

La chaine CTV et d'autres médias ont affirmé de leur côté qu'une note avait été envoyée à certains policiers, faisant étant d'une menace crédible d'«attaque potentielle à la voiture-bélier» dans le centre de la métropole. La police a toutefois souligné un peu plus tard, dans un tweet, que cette note était «un projet opérationnel qui n'a jamais été approuvé».

En avril dernier, un homme au volant d'une camionnette avait foncé sur des piétons à Toronto, tuant 10 personnes et en blessant 15 autres, une des attaques les plus meurtrières dans le pays.

La police de Toronto a par ailleurs annoncé jeudi des renforts de 200 policiers pour lutter contre la violence par armes à feu dans la capitale économique canadienne, qui a connu un accroissement du nombre de fusillades cette année. (afp/nxp)

Créé: 13.07.2018, 00h16

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.