Dimanche 21 juillet 2019 | Dernière mise à jour 14:01

Présidentielle américaine Mitt Romney serait une calamité pour l’or

Le site américain Business Insider n’y va pas par quatre chemins. Une victoire de Mitt Romney lors de la présidentielle américaine serait un désastre pour l’or. Voici pourquoi.

L’élection du Républicain plomberait l’or alors qu’une réélection d’Obama l’enverrait vers de nouveaux sommets.

L’élection du Républicain plomberait l’or alors qu’une réélection d’Obama l’enverrait vers de nouveaux sommets. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le prochain président américain devrait être connu le 6 novembre. Une date fatidique pour l’avenir de l’or, estime Business Insider.

Depuis 2008 et le premier plan de relance monétaire de la banque centrale américaine (la Fed), le prix du métal jaune a plus que doublé.

A son niveau actuel, il est bien parti pour connaître une douzième année de hausse. Mais il y a un «si»: si Mitt Romney n’est pas élu!, écrit le site américain.

L’élection du Républicain plomberait l’or alors qu’une réélection d’Obama l’enverrait vers de nouveaux sommets.

Ben Bernanke

Le présage peut se résumer en un mot: Bernanke. Le président de la Fed quittera son poste en janvier 2014. Et Romney devrait le remplacer par un économiste nettement moins amateur d’une gestion keynésienne de l’économie.

Prônant le laissez-faire en économie, il optera pour un homme qui refrénera toute velléité d’agir par la planche à billet et autre mesure «hétérodoxe».

Business Insider constate en effet que l’évolution du prix de l’or est toujours plus corrélée à la politique monétaire américaine.

Schématiquement, plus cette politique est expansive, plus elle fait craindre l’inflation, et plus l’or apparaît comme une valeur refuge.

Ronald Reagan

Ces dernières années, à chaque fois que Ben Bernanke a donné des signaux de retenue, l’or a piqué du nez.

Et, en élargissant le spectre, les pics les plus spectaculaires du métal jaune ont eu lieu sous les administrations démocrates de Barack Obama et Jimmy Carter.

En 1980, Ronald Reagan a privé Jimmy Carter d’un second mandat. L’or a entamé une dégringolade historique avant une longue traversée du désert. Prémonitoire?

Créé: 01.11.2012, 17h09

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.