Jeudi 27 février 2020 | Dernière mise à jour 04:26

Etats-Unis Primaire démocrate: Warren passe devant Biden

Pour la première fois, Elizabeth Warren est en tête des intentions de vote dans la course démocrate à la Maison Blanche.

Elizabeth Warren devance désormais de deux points Joe Biden.

Elizabeth Warren devance désormais de deux points Joe Biden. Image: Archives /AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La sénatrice progressiste Elizabeth Warren dépasse l'ancien vice-président Joe Biden au niveau national, selon un sondage publié mercredi par l'Université américaine Quinnipiac. C'est une première dans la course démocrate à la Maison Blanche.

Avec 27% d'intentions de vote chez les électeurs et sympathisants démocrates, Mme Warren devance de deux points M. Biden, qui caracolait en tête jusqu'ici.

«Bien que ce soit dans la marge d'erreur, c'est la première fois qu'un candidat autre que M. Biden possède un avantage numérique dans la primaire depuis que Quinnipiac a commencé à poser la question en mars», indique l'Université dans un communiqué.

Sanders 3e

Derrière eux, le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders pointe à 16%, devant le jeune maire de South Bend Pete Buttigieg (7%) et la sénatrice californienne Kamala Harris (3%).

Aucun autre des candidats n'atteint les 2% d'intentions de vote, selon l'enquête nationale menée sur 1337 électeurs entre le 19 et le 23 septembre.

Campagne très dynamique

Elizabeth Warren, 70 ans, est en progression quasi constante depuis son entrée en lice dans la primaire grâce à une campagne de proximité très dynamique et ancrée à gauche. M. Biden, au contraire, pâtit des interrogations sur son âge (76 ans) et son état de santé après plusieurs bourdes dans sa campagne.

«Elle génère beaucoup d'enthousiasme comme candidate potentielle» pour le scrutin de novembre 2020, explique l'analyste de Quinnipiac Tim Malloy, alors que la moitié des démocrates sont favorables à de grandes réformes, comme l'assurance-santé universelle, même si elles augurent d'une longue bataille au Congrès.

La sénatrice avait déjà dépassé l'ancien vice-président de Barack Obama dans l'Etat clé de l'Iowa, qui sera le premier à voter pour la primaire en février, selon un sondage publié la semaine dernière par le journal Des Moines Register, Mediacom et CNN. (ats/nxp)

Créé: 25.09.2019, 17h13

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.