Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 11:18

Espagne Puigdemont interdit aux élections européennes

Les autorités espagnoles ont invalidé la candidature de l'ex-président catalan aux européennes. Pour son parti, on veut le réduire au silence.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ex-président catalan Carles Puigdemont a été interdit de se présenter aux élections européennes du 26 mai par les autorités électorales espagnoles. Selon son parti indépendantiste, on veut ainsi le réduire au silence.

Sa formation appelée Ensemble pour la Catalogne, qui a transmis à la presse la résolution stipulant l'interdiction, deux autres indépendantistes catalans en exil, Toni Comin et Clara Ponsati sont concernés par la décision des autorités électorales espagnoles. Contactée par l'AFP, l'autorité électorale s'est refusée à tout commentaire.

Le Parti populaire (PP, droite) et les libéraux de Ciudadanos avaient présenté un recours devant les autorités électorales pour empêcher la candidature de M. Puigdemont.

Principale figure de la tentative de sécession de la Catalogne en octobre 2017, M.Puigdemont a quitté l'Espagne pour échapper à des poursuites judiciaires et vit actuellement en Belgique.

Il avait été désigné tête de liste de son parti aux européennes. «L'objectif est de faire entendre la voix de cette Catalogne qui veut être une république indépendante au coeur de l'institution qui représente les citoyens européens», avait expliqué récemment M. Puigdemont. (ats/nxp)

Créé: 29.04.2019, 15h46


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.