Samedi 20 juillet 2019 | Dernière mise à jour 08:00

Phénomène météo Un puissant typhon s'abat sur l'archipel d'Okinawa

Un typhon parmi les plus puissants observés dans la région depuis des décennies s'est abattu dimanche sur l'archipel japonais d'Okinawa (sud) où tous les transports étaient paralysés.

La pression atmosphérique au centre du typhon atteignait 910 hectopascals, ce qui fait de Bolaven l'un des typhons les plus forts jamais observé par l'agence météo japonaise.

La pression atmosphérique au centre du typhon atteignait 910 hectopascals, ce qui fait de Bolaven l'un des typhons les plus forts jamais observé par l'agence météo japonaise. Image: Keystone

Vidéo

A Taïwan

Taïwan se préparait dimanche au retour du typhon Tembin qui forcissait de nouveau au large de l'île après avoir balayé la pointe sud en y déversant des pluies torrentielles, les plus abondantes en un siècle, ont annoncé les secours.

Le typhon se dirigeait vers le comté de Pingtung dont les habitants sinistrés, assistés par l'armée, étaient toujours affairés à effacer les traces de son passage vendredi.

Tembin a été rétrogradé en tempête tropicale après avoir gagné le large, mais il a forci depuis et est désormais classé dans la catégories des typhons.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le typhon Bolaven, situé à 90 kilomètres à l'est du chef-lieu d'Okinawa, Naha, se déplaçait à la vitesse de 15 km/h avec des vents soufflant jusqu'à 250 km/h en rafales, a indiqué l'agence météorologique nippone.

Environ 3000 foyers à Okinawa et 16'400 sur l'île Amami étaient privés d'électricité et quatre personnes ont été légèrement blessées dans la préfecture d'Okinawa, dont un homme de 91 ans emporté par le vent, selon l'agence de presse Jiji.

Hyper-puissant

La pression atmosphérique au centre du typhon atteignait 910 hectopascals, ce qui fait de Bolaven l'un des typhons les plus forts jamais observé par l'agence météo japonaise depuis le début des mesures il y a 60 ans, selon les médias locaux.

La télévision publique NHK diffusait des images des rues désertées de Naha et des arbres secoués par de fortes bourrasques tandis que des creux de plus de 10 mètres étaient signalés en mer.

Tous les vols au départ et à destination de Naha ont été annulés, ainsi que les liaisons maritimes, a souligné l'agence de presse Kyodo. Des habitants ont trouvé refuge dans des bâtiments publics.

Vers la Corée du Sud

Le typhon devrait traverser Okinawa dans la nuit, sans perdre de sa force. Quelque 50 centimètres de pluie sont attendus dans les prochaines 24 heures.

Il devrait ensuite se diriger au nord, progressant en mer de Chine orientale lundi vers l'île sud-coréenne de Jeju.

L'archipel nippon est balayé chaque année entre juin et octobre par plusieurs typhons, parfois meurtriers et causant d'importants dégâts. (afp/nxp)

Créé: 26.08.2012, 13h45

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.