Mardi 17 septembre 2019 | Dernière mise à jour 08:28

Impressionnant Quand un cargo se contorsionne sous l’effet des vagues

Vous ne prendrez plus jamais le bateau comme avant, après avoir vu ces images.

Galerie photo

Les plus belles vagues géantes recensées sur la planète

Les plus belles vagues géantes recensées sur la planète Coups de vent, orages, tsunami... l'Agence Reuters a compilé les plus belles vagues géantes photographiées ces dernières années. Décoiffant!

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La mer, qu’on voit danser, fait parfois aussi bien valser les constructions qui, par monts et par vaux (si l'on ose dire), l’empruntent pour amener voyageurs et marchandises à bon port. Et quand on parle de danse, au large, tout commence forcément par un spectaculaire ballet, celui des vagues déchainées qui tourmentent les bateaux s’aventurant sur le domaine de Neptune.

Embarqué sur le «Skagen Maersk», un mécanicien (de bord) du nom de Claus Tuxen a filmé, justement, comment les flots faisaient se tordre la structure de ce cargo colossal, au beau milieu de l’océan Indien. La vidéo s’ouvre sur un aperçu de la tempête qui frappe le navire, en route pour rejoindre Singapour, et se poursuit par une exploration de la poupe. Au fond d’un long couloir, on voit combien les vagues font se contorsionner le majestueux navire de plus de 340 mètres de long. Dernier plan de la vidéo, la cale qui, là encore subit durement la force des éléments.

On vous rassure, si ces images sont assez dingues, le phénomène que l’on y observe est somme toute plutôt rassurant, puisque c’est cette relative mobilité (souplesse) de la construction qui permet au bateau de ne pas rompre au milieu de l’océan.

Créé: 18.11.2014, 14h01

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.