Vendredi 19 juillet 2019 | Dernière mise à jour 08:10

Canicule Record de chaleur mondial pour le mois de juin 2019

Selon le programme européen d’observation de la Terre Copernicus, il n'a jamais fait aussi chaud en juin dans le monde que cette année.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Juin 2019, marqué par une canicule exceptionnelle en Europe de l'Ouest, a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon des données publiées mardi. Selon ces données du service européen Copernicus sur le changement climatique, le mercure est monté au mois de juin 0,1°C plus haut que le précédent record pour un mois de juin (2016), mais c'est surtout l'Europe qui a eu chaud, avec une température d'environ 2°C supérieure à la normale.

«Au moins cinq fois plus probable»

Plusieurs records ont été battus la semaine dernière dans plusieurs pays européens étouffés par la chaleur en raison notamment d'un air chaud venu du Sahara. Les températures ont dépassé les normales saisonnières de 10°C en Allemagne, dans le nord de l'Espagne et de l'Italie, et en France, qui a atteint le record absolu de 45,9°C vendredi.

L'équipe de Copernicus a noté qu'il était difficile d'attribuer ce record «directement» au changement climatique, mais une équipe de scientifiques qui s'est penchée sur la canicule française a conclu mardi qu'elle était «au moins cinq fois plus probable» que si l'Homme n'avait pas altéré le climat.

«Anormalement élevées»

Combinant des données satellite et des données historiques, le service européen Copernicus a estimé que la température du mois de juin en Europe a été de 3°C supérieure que la moyenne entre 1850 et 1900.

«Nos données montrent que les températures dans le sud-ouest de l'Europe la semaine dernière ont été anormalement élevées», a commenté le patron de Copernicus Jean-Noël Thépaut.

«Même si c'était exceptionnel, il est probable que nous vivions plus de ces événements à l'avenir en raison du changement climatique», a-t-il ajouté. (afp/nxp)

Créé: 02.07.2019, 17h37

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.