Dimanche 21 octobre 2018 | Dernière mise à jour 02:35

Liban Des réfugiés, piégés par la neige, meurent de froid

Une dizaine de réfugiés syriens — dont des femmes et des enfants — ont péri dans les montagnes libanaises enneigées.

Drame au Liban: 10 réfugiés syriens dont six femmes et deux enfants sont morts de froid.

Drame au Liban: 10 réfugiés syriens dont six femmes et deux enfants sont morts de froid. Image: DR/twitter

Galerie photo

Crise migratoire: le drame des migrants en Méditerranée (Avril 2015-juin 2017

Crise migratoire: le drame des migrants en Méditerranée (Avril 2015-juin 2017 Les migrants et les réfugiés traversent la Méditerranée pour atteindre l'Italie ou la Grèce.

Galerie photo

 Crise migratoire: le drame des migrants en Méditerranée (Juillet 2017-24 juin 2018))

Crise migratoire: le drame des migrants en Méditerranée (Juillet 2017-24 juin 2018)) Les migrants et les réfugiés traversent la Méditerranée pour atteindre l'Italie ou la Grèce.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dix réfugiés venus de Syrie sont morts de froid dans les montagnes du Liban, où ils ont été surpris par une tempête de neige après avoir traversé la frontière entre les deux pays de manière illégale, a annoncé vendredi l'armée libanaise.

Six femmes et deux enfants figurent parmi les victimes, a confirmé à l'AFP Georges Abou Moussa, responsable des opérations de la Défense civile libanaise.

Cinq réfugiés ont survécu et deux Syriens, des passeurs, ont été arrêtés par les militaires, qui ont retrouvé le groupe au niveau de la frontière, selon un communiqué de l'armée libanaise.

Le conflit qui ravage la Syrie depuis 2011 a fait plus de 340'000 morts et jeté des millions de déplacés et réfugiés sur la route de l'exil. Près d'un million d'entre eux ont trouvé refuge au Liban où ils vivent dans une extrême pauvreté, selon l'ONU.

«Une patrouille de l'armée (...) a retrouvé neuf corps de réfugiés, morts en raison d'une tempête de neige», selon le communiqué, qui précise qu'une dixième personne est décédée après avoir été transportée à l'hôpital.

«Les forces de l'armée continuent de chercher d'autres réfugiés qui pourraient être bloqués», d'après la même source.

Fin novembre, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a recensé 997'905 réfugiés syriens enregistrés au Liban, en grande majorité des femmes et des enfants.

Durant les six dernières années, la pauvreté s'est accentuée chez ces réfugiés étranglés par les dettes, selon le HCR, avec 58% des ménages vivant dans une extrême pauvreté -soit avec moins de 2,87 dollars par personne et par jour. (afp/nxp)

Créé: 19.01.2018, 19h17

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.