Lundi 17 décembre 2018 | Dernière mise à jour 07:36

Tour Grenfell à Londres Le risque d'incendie était connu du constructeur

Des courriels indiquent que des plaques d'isolation inflammables ont été utilisées sciemment pour la rénovation de la tour Grenfell, où ont péri près de 80 personnes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La société Arconic a fourni un modèle de plaque d'isolation à un distributeur pour la tour Grenfell, à Londres, ravagée par un incendie la semaine dernière. Elle avait pourtant prévenu que ces panneaux présentaient un risque en cas d'incendie pour des hauts immeubles.

C'est ce qui ressort de six courriels datant de 2014, que Reuters a pu consulter. Ces messages ont été échangés entre Deborah French, directrice des ventes d'Arconic pour la Grande-Bretagne, et des cadres des sous-traitants engagés dans l'appel d'offres pour le contrat de rénovation de la tour Grenfell de Londres.

L'incendie de cette tour de logements sociaux dans le quartier de Kensington, à Londres, a fait au moins 79 victimes. Le bilan pourrait encore s'alourdir. Interrogé sur ces courriels, Arconic a déclaré dans un communiqué avoir su que les plaques seraient utilisées pour la tour Grenfell. Mais la société affirme que son rôle n'est pas de décider si elles sont ou non conformes aux réglementations locales de construction.

Trois types de panneaux

Née de la scission en novembre du géant américain de l'aluminium Alcoa, Arconic fabrique essentiellement trois types de panneaux Reynobond: l'un avec une «âme» (couche centrale) en polyéthylène, l'un avec une âme à retardateur de flammes et un autre avec une couche centrale incombustible, selon son site internet. La brochure 2016 d'Arconic consacrée aux panneaux Reynobond décrit en quoi les panneaux avec couche en polyéthylène conviennent pour un site d'une hauteur allant jusqu'à 10 mètres. Les panneaux avec une couche centrale résistante à l'incendie peuvent être utilisés jusqu'à 30 mètres. Au-delà de cette hauteur, les panneaux avec âme A2, incombustible, devraient être utilisés, toujours selon la brochure.

Le plus inflammable

Au bout du compte, a dit Arconic, l'entreprise a livré des panneaux du premier type, avec le polyéthylène. Or, la tour Grenfell fait plus de 60 mètres de haut. De mai à juillet 2014, Deborah French, qui est basée à l'usine Arconic de Merxheim (Haut-Rhin) en France, a répondu aux demandes d'entreprises engagées dans la rénovation de la tour Grenfell. Elle les a renseignées quant à la disponibilité d'échantillons de cinq types différents de panneaux Reynobond aluminium.

Près de 30 tours d'habitation non conformes aux normes anti-feu

Vingt-sept tours d'habitation ne respectent pas les normes anti-incendies en Angleterre, a déclaré samedi le gouvernement britannique. Des contrôles ont été effectués dans la foulée du sinistre qui a fait la semaine dernière 79 morts dans la tour Grenfell à Londres.

Selon le département des communautés et des collectivités locales, 27 tours ne sont pas aux normes en termes de sécurité anti-incendies des panneaux de revêtements. Elles se situent en différents points d'Angleterre comme Londres, Manchester ou Plymouth.

Vendredi soir, près de 4000 habitants ont dû évacuer cinq tours du nord de Londres, les pompiers ayant estimé qu'elles étaient trop peu sûres pour qu'ils puissent continuer d'y rester. Cette évacuation doit permettre la réalisation de «travaux urgents». La municipalité a jugé insatisfaisants les tests de sécurité incendie, notamment en ce qui concerne le revêtement extérieur. (ats/nxp)

Créé: 24.06.2017, 13h02

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.