Lundi 26 août 2019 | Dernière mise à jour 07:33

Italie Des Romains manifestent contre les dégradations

La maire de Rome est accusée d'être responsable de la désorganisation des services publics.

La difficulté de Virginia Raggi à se constituer une équipe puis à faire des propositions concrètes a fait chuter sa popularité.

La difficulté de Virginia Raggi à se constituer une équipe puis à faire des propositions concrètes a fait chuter sa popularité. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des milliers de Romains ont manifesté samedi matin pour réclamer la démission de la maire Virginia Raggi. Elle est accusée d'avoir encore aggravé la vétusté et la désorganisation des services publics de la capitale italienne.

«Incapable, incapable», ont scandé les manifestants sous les fenêtres de la mairie, en brandissant des morceaux de filet en plastique orange que les services de la voirie placent régulièrement autour des plus gros trous dans les rues.

A l'appel d'un groupe Facebook dont le cri de ralliement «Roma dice basta» (Rome dit ça suffit) s'est répandu ces dernières semaines sur les réseaux sociaux, les manifestants protestaient contre ces trous mais aussi contre les poubelles jonchant les rues, le chaos des transports en commun, le fréquent état d'abandon des espaces verts...

Mouvement de rejet

En 2016, Virginia Raggi, candidate du Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste) a été élue avec 67% des voix au second tour, dans un mouvement de rejet des administrations précédentes, de droite comme de gauche, qui n'ont pas su gérer une ville surendettée et réputée ingouvernable.

Mais la difficulté de Virginia Raggi à se constituer une équipe puis à faire des propositions concrètes a fait chuter sa popularité. Elle est de plus jugée pour faux dans une affaire d'embauche: le verdict est attendu en novembre et en cas de condamnation, les statuts du M5S exigent sa démission.

La manifestation avait été annoncée avant l'accident d'escalier mécanique qui a blessé une vingtaine de supporters russes mardi soir et ravivé les inquiétudes des usagers du métro romain. (ats/nxp)

Créé: 27.10.2018, 13h56

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.