Jeudi 14 novembre 2019 | Dernière mise à jour 04:18

France On va s'arracher la Lune

De nombreux objets dédicacés par les astronautes d'Apollo 11, dont un album de Tintin, seront vendus aux enchères dimanche à Cannes.

Cette photo de la Lune prise par Apollo 17, entourée d'insignes des différentes missions et signée par les 12 hommes à avoir marché sur notre satellite est estimée entre 4400 et 5000 francs.

Cette photo de la Lune prise par Apollo 17, entourée d'insignes des différentes missions et signée par les 12 hommes à avoir marché sur notre satellite est estimée entre 4400 et 5000 francs. Image: Cannes enchères

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour décrocher la Lune, les Américains ont déployé des trésors d'imagination et d'ingéniérie. Pour décrocher un souvenir lié à l'aventure lunaire ce dimanche 21 juillet (date européenne anniversaire du premier pas sur la Lune) à Cannes, il suffira d'être celui qui offre le plus. Cannes Enchères propose en effet 141 lots aux amoureux de la conquête spatiale dans une vente qui aura lieu ce 21 juillet à 16 h 30, intitulée «De la Terre à la Lune».

Le lot dont la valeur estimée est la plus élevée est un album de Tintin («On a marché sur la Lune», évidemment), en bon état et qui a la particularité d'avoir été dédicacé non seulement par tout l'équipage d'Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, mais également par Hergé, avec un dessin de Tintin et Milou. Estimation entre 8000 et 12 000 euros (8800-13 000 francs) . Plusieurs autres lots concernent Tintin, comme un dessin à l'encre de chine de Haddock en scaphandre spatial (5500-7700 francs) ou encore la page 25 de l'album «On a marché sur la Lune» dédicacée par les 12 hommes à y avoir mis le pied (sur la Lune, pas sur la page), estimée entre 4400 et 5500 francs.

La dédicace de Hergé à gauche daterait de 1974; à droite celles de l'équipage d'Apollo 11. Cannes Enchères

La grande majorité des lots sont des objets dédicacés par des astronautes (et même des cosmonautes, puisqu'il y a une photo dédicacée de Youri Gagarine) dont une balle de baseball ou le disque 45 tours de Police «Walking on the Moon» signé par le groupe et Neil Armstrong. On trouve en outre un exemplaire de 1872 du livre «De la Terre à la Lune» de Jules Verne, mais signé ni par l'auteur, ni par un astronaute.

Créé: 21.07.2019, 09h56

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.