Vendredi 21 février 2020 | Dernière mise à jour 11:44

Argentine Scrat, l'écureuil de «L'Age de glace» a été retrouvé

Une équipe de paléontologues a découvert un animal vieux de 230 millions d'années et dont l'apparence est semblable à Scrat, l'écureuil déjanté du film «L'Age de glace».

Le sosie de Scrat a été baptisé «Pseudotherium argentinus».

Le sosie de Scrat a été baptisé «Pseudotherium argentinus». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un animal de 25 centimètres de long semblable à Scrat, l'écureuil malchanceux du film d'animation «L'Age de glace», en quête éternelle de glands récalcitrants, a été découvert dans l'ouest de l'Argentine, a annoncé une équipe de chercheurs.

Baptisé «Pseudotherium argentinus», ce spécimen a vécu durant la période du Trias, il y a 230 millions d'années. Il a été découvert en 2006 à Ischigualasto, dans la province de San Juan, par le paléontologue Ricardo Martinez, a annoncé l'université de La Matanza, à Buenos Aires, sur son compte Twitter @CTyS_UNLaM.

Les travaux de Ricardo Martinez ont été publiés récemment par la revue scientifique Plos One. Le crâne découvert a été analysé à l'université du Texas, aux côtés des chercheurs Rachel Wallace et Timothy Rowe.

Sosie de Scrat

«Cette nouvelle espèce a un museau très long et aplati, peu profond, et ses canines sont aussi très longues et sont situées quasiment à la pointe du museau», explique M. Martinez, qui ajoute que cela lui donne un aspect «très» semblable à celui de Scrat.

L'équipe de paléontologues pense que cet animal a dû s'alimenter d'insectes et d'animaux plus petits.

L'Argentine compte de très nombreux fossiles issus de trois périodes, le trias, le jurassique et le crétacé de l'ère Mésozoïque. Ils appartiennent à des animaux différents de ceux rencontrés dans l'hémisphère nord. (afp/nxp)

Créé: 24.08.2019, 22h09

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.