Vendredi 10 juillet 2020 | Dernière mise à jour 16:30

France Un skieur hors piste tué par une avalanche

Une coulée de neige a emporté un quinquagénaire sur le domaine français de La Plagne, vendredi.

C'est sur le domaine skiable français de La Plagne que les faits sont survenus.

C'est sur le domaine skiable français de La Plagne que les faits sont survenus. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un skieur de 58 ans est décédé vendredi, enseveli dans une avalanche en pratiquant du hors piste sur la commune de La Plagne (Savoie), a annoncé la société d'aménagement de la station.

L'alerte a été donnée à 12h30. Dans un premier temps, deux personnes «bousculées» par la coulée ont été prises en charge par les pisteurs. Le risque avalanche était fort, de 4 sur une échelle de 5, et signalé dans la station.

La coulée, de 250 mètres de large sur 150 de long et 50 cm de cassure, est survenue sur un secteur hors-piste de Grande Rochette. «Une troisième personne, non équipée de détecteur de victime d'avalanche (DVA), était signalée manquante. Elle a été localisée avec le détecteur, puis à la sonde», a expliqué la station.

Réanimation entreprise

Le skieur, un vacancier français, «a été extrait inconscient de la coulée à 12h58 par les pisteurs. Une réanimation a été entreprise», tandis qu'un médecin urgentiste, avec une équipe de sauveteurs du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Courchevel, arrivaient par hélicoptère. «La victime n'a malheureusement pas pu être réanimée et est décédée».

Au plus fort du secours, près de 100 personnes et six équipes cynophiles étaient mobilisées avec pisteurs, agents des remontées mécaniques, PGHM et écoles de ski venus prêter main forte. (afp/nxp)

Créé: 06.03.2020, 18h01

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.