Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 03:26

Allemagne Le sorbet au champagne doit en avoir le goût

Aldi a obtenu gain de cause devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) avec son «Champagner Sorbet»

Le sorbet au champagne n'exploite pas illicitement la réputation de l'appellation d'origine protégée (AOP) Champagne.

Le sorbet au champagne n'exploite pas illicitement la réputation de l'appellation d'origine protégée (AOP) Champagne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une glace peut être vendue sous la dénomination de «sorbet au champagne» sans porter préjudice à l'appellation protégée. Mais elle doit avoir un goût de champagne, estime la justice européenne.

Dans un arrêt prononcé mercredi, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) considère que la vente par le distributeur allemand Aldi Süd d'un «Champagner Sorbet» ne «tire pas indûment profit et n'exploite donc pas illicitement la réputation de l'appellation d'origine protégée (AOP) Champagne si le produit en cause a, comme caractéristique essentielle, un goût généré principalement par le champagne», est-il expliqué dans un communiqué.

Une plainte avait été déposée en Allemagne par le puissant Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIPV) contre Aldi et son sorbet au champagne, proposé à la vente à partir de fin 2012 et qui contient 12% de champagne. Le CIPV assure que la dénomination viole l'AOP Champagne. Saisie en dernier recours, la Cour fédérale de justice allemande a demandé son avis à la CJUE.

«Il incombe à la juridiction nationale d'apprécier» si le sorbet a suffisamment un goût de champagne, a précisé la CJUE. Cette dernière a ajouté que «la quantité de champagne contenue dans le sorbet constitue un critère important, mais non suffisant». (ats/nxp)

Créé: 20.12.2017, 13h10


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.