Samedi 21 juillet 2018 | Dernière mise à jour 09:05

Décision de Trump Statut de Jérusalem: l'ONU examine une résolution

Le texte de l'ONU pourrait demander l'annulation de la décision de Donald Trump. Celui-ci a reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël.

Le texte a été préparé par l'Egypte.

Le texte a été préparé par l'Egypte. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Conseil de sécurité de l'ONU réfléchit à la rédaction d'un projet de résolution énonçant que les décisions relatives à la ville de Jérusalem soient privées de caractère légal. Le texte demande notamment l'annulation de la décision de Donald Trump de reconnaître la ville sainte comme capitale d'Israël.

Ce texte préparé par l'Egypte a été transmis aux 15 membres du Conseil de sécurité et Reuters a pu le consulter. Il ne vise pas spécifiquement les Etats-Unis ou Donald Trump. De source diplomatique, il devrait bénéficier d'un large soutien, mais il est également probable que les Etats-Unis opposent leur veto. Un vote pourrait intervenir lundi ou mardi.

Pour être adopté, le texte devra être approuvé par au moins neuf voix et ne pas subir le veto de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie, des Etats-Unis ou de la Chine. Israël a conquis Jérusalem-Est, partie arabe de la ville, lors de la guerre des Six-Jours en 1967 et l'a ensuite annexée, proclamant la ville réunifiée sa capitale. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat. (ats/nxp)

Créé: 16.12.2017, 21h30


Sondage

La nuit, dormez-vous avec votre smartphone allumé dans la même pièce?




Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.