Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 11:32

Catastrophe naturelle La Suisse vient en aide aux populations des Bahamas

La Confédération soutient financièrement les opérations de secours dans l'archipel après le passage dévastateur de l'ouragan Dorian.

Les Bahamas vues du ciel après Dorian.

Galerie photo

L'ouragan Dorian dévaste les Bahamas

L'ouragan Dorian dévaste les Bahamas L'ouragan Dorian a meurtri les Bahamas où le bilan humain ne cesse d'augmenter.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse vient en aide aux populations victimes de l'ouragan Dorian qui a ravagé une partie des Bahamas. La Confédération verse 500'000 francs: 300'000 francs pour la Croix-Rouge et 200'000 francs pour le Programme alimentaire mondial.

Aide d'urgence

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) indique vendredi que la Suisse soutient les opérations de secours de la Croix-Rouge à hauteur d'un demi-million de francs. Cette somme est versée en partie par la Direction du développement et de la coopération (DDC) (300'000 francs) et en partie par la Croix-Rouge suisse (200'000 francs).

A ce montant s'ajoutent 200'000 francs versés par l'Aide humanitaire suisse au Programme alimentaire mondial (PAM). L'organisme onusien propose un programme d'aide d'urgence visant à assurer une distribution rapide de vivres à la population victime de l'ouragan.

Equipe d'experts

Parallèlement, la Confédération a mis à disposition une petite équipe du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA). Ces experts se focalisent sur les abris d'urgence, l'enlèvement des gravats et la réutilisation des matériaux de construction, afin de réparer les maisons partiellement détruites de manière à les rendre étanches. Les autorités de Bahamas n'ont toutefois pas répondu à l'offre de Berne.

Par ailleurs, la Confédération avait doublé sa contribution au Fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophe de la Fédération internationale de la Croix-Rouge peu avant la saison des cyclones. Ce fonds permet à la Croix-Rouge d'apporter une réponse rapide et efficace aux urgences et aux crises, précise le DFAE, qui ajoute que dans le cas de Dorian 250'000 francs ont déjà été utilisés. (ats/nxp)

Créé: 06.09.2019, 18h10


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.