Vendredi 10 juillet 2020 | Dernière mise à jour 20:20

Buzz «Des témoins auraient vu de la neige en Suisse»

À défaut de flocons, une petite station française réussit à faire parler d’elle en misant sur l’humour.

Une petite station française s'alerte de la disparition inquiétante d'une «matière d’origine aqueuse de couleur blanche».

Une petite station française s'alerte de la disparition inquiétante d'une «matière d’origine aqueuse de couleur blanche».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans la commune française de Hauterive-la-Fresse (Doubs), dans le massif du Jura, il n’y a pas de neige. Mais on compense avec de l’humour. La petite station du Haut Saugeais Blanc a en effet réussi à faire parler d’elle en publiant sur Facebook une fausse Alerte enlèvement. Qui serait porté disparu? La neige, justement.

Évoquant une «disparition inquiétante», le message de l’alerte dit rechercher tout témoignage permettant de dénicher une «matière d’origine aqueuse de couleur blanche, disparue sur site depuis avril 2019», mais «entraperçue furtivement mi-novembre et mi-décembre 2019».

Il est encore précisé que «de rares témoins» auraient vu la disparue «en Suisse voisine et dans les hauteurs du Massif». Et que cette disparition «laisse derrière elle de nombreux enfants, de tout âge, inquiets et sur les dents…»

«Les gens comprennent le second degré»

Président de l’association Le Haut Saugeais Blanc, Davy Mougin s’est réjoui du joli buzz obtenu dans les colonnes de «L’Est Républicain». «On a de bons retours sur cette fausse communication. Les gens comprennent le second degré qu’on a employé même si on aborde un sujet économiquement important et grave pour nous, exploitants de sites», a-t-il commenté.

Pas sûr que ce détournement permette d’attirer des hordes de touristes. Mais c’est au moins bon pour l’image de la station.

France 3 Bourgogne Franche-Comté cite également cette initiative amusante. Mais note aussi qu’il ne faut pas compter sur des chutes de neige dans la région avant au moins dix jours. Précisons encore que, pour le massif jurassien, le manteau neigeux n’est pas davantage conséquent de notre côté de la frontière, comme l’indique par exemple le bulletin d’enneigement Jura & Trois-Lacs de Suisse Tourisme.

R.M.

Créé: 14.01.2020, 07h55

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.