Dimanche 23 février 2020 | Dernière mise à jour 18:00

Allemagne Terrorisme: perquisitions multiples dans le pays

La police allemande a mené plusieurs opérations simultanées dans différentes régions du pays pour prévenir un attentat qui aurait été projeté par les milieux islamistes tchétchènes.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plusieurs opérations de police ont eu lieu mardi dans toute l'Allemagne contre des «milieux islamistes» soupçonnés d'avoir projeté un attentat dans le pays, a annoncé mardi le parquet de Berlin. Ces «perquisitions» concernent des «personnes d'origine tchétchène».

L'opération, dont le but était de «clarifier la motivation» des suspects, a permis aux enquêteurs de saisir «de l'argent liquide», «des armes blanches» et du «matériel informatique», selon un communiqué de la police et du parquet. Toutefois aucun «danger concret d'attentat» n'a été pour le moment identifié, soulignent les autorités, qui ne mentionnent pas d'arrestations.

«Agés de 23 à 28 ans», les suspects sont soupçonnés d'avoir «effectué des repérages» en vue «d'organiser un attentat aux motivations islamistes», expliquent le parquet et la police.

L'Allemagne sur le qui-vive

Selon l'édition en ligne de «Der Spiegel», les intéressés auraient visé entre autres une synagogue à Berlin comme cible potentielle. La police aurait retrouvé des vidéos des lieux à leurs domiciles. Ils auraient aussi fait des repérages autour de plusieurs centres commerciaux, selon les informations du magazine, non confirmées par les autorités.

Des opérations ont lieu dans la capitale Berlin, mais aussi les états du Brandebourg, de Thuringe et de Rhénanie du Nord-Westphalie. En tout, «180 forces d'intervention» y ont participé.

Les autorités allemandes sont sur le qui-vive concernant la menace islamiste pesant sur le pays depuis un attentat au camion-bélier dans un marché de Noël, revendiqué par l'EI, qui avait fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin. Son auteur, un Tunisien, avait pris la fuite avant d'être abattu par la police italienne à Milan.

Depuis cette date, les autorités allemandes ont déjoué neuf tentatives d'attentat de ce type, dont deux en novembre 2019, selon des chiffres de l'Office fédéral de police criminelle.

(afp/nxp)

Créé: 14.01.2020, 11h20

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.