Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 03:01

Chine La tortue la plus rare au monde va disparaître

La tortue à carapace molle du Yangtsé ne compte plus que trois spécimens connus dans le monde après le décès samedi d'une femelle dans un zoo chinois.

La tortue à carapace molle du Yangtsé peut peser jusqu'à 100 kilos.

La tortue à carapace molle du Yangtsé peut peser jusqu'à 100 kilos. Image: DR/twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une espèce de tortue n'est plus qu'à deux doigts de l'extinction définitive après la mort d'une femelle dans un zoo de l'est de la Chine, au lendemain d'une tentative d'insémination artificielle, ont rapporté lundi les médias chinois.

La tortue à carapace molle du Yangtsé ne compte plus que trois spécimens connus à la surface du globe après le décès samedi d'une femelle âgée d'au moins 90 ans au zoo de la ville de Suzhou, dans la région de Shanghai, selon le «Quotidien de Suzhou».

L'animal a succombé alors que le zoo avait tenté la veille une opération de la dernière chance pour sauver l'espèce en tentant de l'inséminer à l'aide de la semence d'une tortue mâle pensionnaire du même zoo, qui serait plus que centenaire.

Le parc zoologique tentait en vain depuis des années d'amener le couple à se reproduire naturellement. La femelle sera autopsiée pour déterminer la cause exacte de sa mort, selon le journal.

Plus grande tortue d'eau douce

Outre le mâle survivant, il ne resterait désormais plus que deux représentants connus de l'espèce vivant en liberté au Vietnam. Le sexe de ces deux reptiles n'étant pas connu, s'il s'agit de deux mâles, tout espoir de sauvegarder l'espèce sera anéanti.

La tortue à carapace molle du Yangtsé, la plus grande tortue d'eau douce, peut atteindre un mètre de long et peser jusqu'à 100 kilos.

Le reptile, dont l'habitat s'étendait au Yangtsé, le plus long fleuve d'Asie, et à d'autres rivières de Chine, a été victime de la chasse et aussi de la pollution, du trafic fluvial et de la généralisation des barrages. (afp/nxp)

Créé: 15.04.2019, 12h33


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.